Le pouvoir de l'image de marque de l'employeur

Rédigé par
Louise Hallet
  • 03 min. temps de lecture
  • Latest Insights
  • Human Resources

Ce texte a été traduit automatiquement. Lisez la version originale en anglais ici.

La marque employeur : ça vous dit sans doute quelque chose...

De nos jours, ce concept est de plus en plus présent sur le marché du travail. Il peut s'inscrire dans le cadre d'une fonction RH, d'une fonction marketing, voire d'un métier à part entière.

Qu'est-ce que la marque employeur signifie réellement ?

C'est l'image unique et attrayante qu'une entreprise crée et promeut sur le marché du travail et auprès de ses employés. Elle met en avant sa réputation, ses valeurs, sa culture, mais aussi ses ambitions, ses projets, et surtout ce que l'entreprise offre à ses collaborateurs.

Quels sont les enjeux clés de la marque employeur ?

Le premier enjeu, et le plus apparent, est d'attirer les talents. Il s'agit ici de donner envie aux salariés de rejoindre l'entreprise. Cependant, les entreprises doivent veiller à ne pas renvoyer une fausse image et à suivre les tendances du marché. En effet, le risque de sur-vendre son entreprise peut être radical et conduire à un retournement de situation important et à un retour de bâton. Les conséquences de la promotion d'une mauvaise image sont donc difficilement modifiables. Les tendances du marché doivent être prises en compte afin de proposer des avantages pertinents qui attireront la bonne population cible.

Un autre enjeu concerne les employés déjà présents dans l'entreprise. En effet, l'image de marque de l'employeur peut fidéliser les employés et donc améliorer leur engagement. Une image forte et positive rend les employés fiers et leur donne la motivation nécessaire pour accomplir leurs tâches. Elle donne plus de sens à leur travail. Il n'y a rien de tel que de regarder ensemble dans la même direction.

Nous pouvons également soulever le point de la concurrence sur le marché. Toutes les entreprises veulent avoir une bonne réputation, tant en interne qu'en externe. Nous pensons ici aux clients potentiels, aux investisseurs ou aux parties prenantes. Une bonne réputation signifie se démarquer de la concurrence et donc faire la différence.

Alors, comment faire pour obtenir une bonne image de marque de l'employeur ?

Toutes les idées sont bonnes une fois que l'on est conscient des enjeux (il est essentiel de les garder à l'esprit).

Au sein de Strand, nous accordons une grande importance au fait de laisser nos consultants parler d'eux-mêmes. Qui peut mieux expliquer la réalité quotidienne de notre entreprise que nos employés actuels ? Nous les laissons donc parler!

Nous essayons également d'être aussi à jour que possible en ce qui concerne les nouvelles méthodes de travail. Ainsi, d'une part, nous innovons dans nos modes de présence sur les réseaux sociaux par exemple, avec de nouveaux formats vidéo (assez courts et attrayants). D'autre part, nous accordons une attention particulière à ce que nos employés considèrent comme la chose la plus importante pour eux dans le contexte professionnel. Il est donc plus judicieux de mettre en avant les projets que nous menons en interne sur le marché pour séduire nos consultants et espérer attirer le même type de profils.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ou des expériences à partager ?

Retour à la vue d'ensemble