Une passion pour les RH et les personnes : Rencontrez Amandine Urbain, consultante en RH

Alyssa-Lefever-Marketing-Officer
Rédigé par
Alyssa Lefever
  • 02 min. temps de lecture
  • Testimonial
  • Human Resources

"J'ai toujours été passionnée par les interactions humaines et la création de liens significatifs. J'aime relever de nouveaux défis et aider les gens à s'épanouir - c'est ce qui me motive."

Pour Amandine Urbain, une carrière en RH était tout à fait naturelle. En rejoignant Evertys, elle s'est rapidement retrouvée dans une fonction qui correspondait parfaitement à ses compétences et à ses aspirations. "J'ai eu un appel avec l'équipe d'Evertys, et avant même de m'en rendre compte, je parlais avec le client. Tout s'est déroulé rapidement, mais je me sentais bien. C'était exactement ce que je recherchais."

Trouver un but dans le conseil en RH

Le parcours professionnel d'Amandine n'a pas toujours été tout tracé. Elle a d'abord occupé des postes administratifs, mais elle sentait qu'il lui manquait quelque chose. "J'aimais bien le travail, mais je voulais plus d'interaction humaine. J'avais besoin d'un rôle où je pouvais connecter avec les gens à un niveau plus profond."

Ce désir l'a conduite au recrutement, où elle s'est épanouie dans les interactions directes et en aidant les gens à trouver les bonnes opportunités. Elle souhaitait combiner sa passion pour les RH dures et les RH douces.

Aujourd'hui, en tant que conseillère en ressources humaines, c'est exactement ce qu'elle fait. "Je m'occupe de l'intégration des nouveaux collègues, en leur expliquant le fonctionnement du client. J'aide à créer des liens, je soutiens les employés et je veille à ce qu'ils disposent de ce dont ils ont besoin pour réussir. Je suis également la personne de référence pour les questions plus générales liées aux ressources humaines, ce qui rend chaque journée dynamique et gratifiante."

Déboulonner les idées reçues sur le conseil en ressources humaines

De nombreuses personnes se méprennent sur la signification du métier de consultant. Amandine nous fait part de ses réflexions sur certaines idées reçues :

  • "Le conseil n'est pas une carrière viable à long terme."

"Ce n'est tout simplement pas vrai. Le conseil est une opportunité incroyable de grandir, d'explorer différentes fonctions et de développer des compétences précieuses. De nombreux consultants mènent une longue et fructueuse carrière, et certains accèdent à des postes de direction. C'est une carrière qui vous permet d'apprendre, de vous confronter à de nouveaux problèmes et d'ouvrir de nombreuses portes."

  • "Les consultants ne sont que des personnes extérieures qui ne comprennent pas l'entreprise"."

"Je ne fais peut-être pas partie de l'équipe interne du client, mais je n'ai jamais eu l'impression d'être un outsider. Mon responsable et mon équipe veillent à ce que je sois intégré et informé des meilleures pratiques, afin que je puisse dynamiser de vrais résultats. Le conseil, c'est l'intégration.

  • "Les consultants en ressources humaines ne s'occupent que du recrutement."

"Les RH ne se limitent pas au recrutement. Elles englobent la législation, le droit du travail, la conformité, le développement du personnel et bien d'autres choses encore.

Rejoindre un environnement favorable chez Evertys

Pour Amandine, pour Amandine, rejoindre Evertys a été une expérience transparente et positive. "Tout s'est toujours bien passé. Parfois, nous nous réunissons au bureau avec d'autres consultants, ce qui est très bien puisque nous travaillons généralement sur le site du client.

Faire partie d'Evertys a renforcé sa passion pour les ressources humaines et la consultance. "Chez Evertys, je me sens soutenue et valorisée. Non seulement en tant que consultante, mais aussi en tant que membre clé de l'équipe. C'est un environnement où je peux continuer à apprendre, à me développer et à avoir un impact."

Retour à la vue d'ensemble